Article de la Dépêche du Midi sur la déménagement
Publié le 24/08/2009 09:35 | Gaëlle Saules Eléonore Autissier
Déménager, ça ne s'improvise pas
Conso'. Cette activité est considérée comme une des plus grandes sources de stress.
« D'après une étude américaine, déménager serait la troisième grande cause de stress dans une vie, juste après le deuil et le divorce. », explique Fouad Akari, patron de l'entreprise toulousaine La Nationale Déménagement. Mal préparé, un déménagement peut vite tourner au cauchemar. Pourtant, chaque année, environ 80 % des déménagements en France se font avec l'aide d'amis et de proches. En effet, passer par des professionnels coûte plus cher que de louer une camionnette.
Avec la crise financière et la baisse du pouvoir d'achat des ménages français, les sociétés de déménagements appréhendent les résultats de l'été 2009. Traditionnellement, c'est à cette période que les entreprises réalisent environ la moitié de leur chiffre d'affaire annuel. C'est aussi en période estivale que ces sociétés embauchent des saisonniers pour faire face à la demande.
Une tendance générale se dégage pour cette année : les particuliers souhaitent faire des économies et comparent les prix en contractant des devis dans différentes sociétés. Et ils optent souvent pour la formule « économique » : les familles se chargent d'emballer leurs affaires et de démonter leurs meubles, et les déménageurs s'occupent de charger et de décharger le camion.
L'entreprise Raynal confie que « le nombre de déménagement cet été a diminué d'environ 20 % par rapport aux autres années. Nous avons fait un effort sur les prix mais nous ne pouvons pas travailler à perte. Chaque déménagement est particulier, les devis se font au cas par cas. Nous sommes de vrais professionnels, nous offrons de l'écoute et l'assurance que les biens de nos clients sont protégés en cas d'accident. »
La course aux prix
La société Rives-Dicostanzo constate que c'est surtout le nombre de déménagements longue distance qui a chuté. « La concurrence entre les entreprises du secteur s'est accrue, c'est la course aux prix les plus bas. Mais il ne faut pas dramatiser non plus. »
Ne pas s'inquiéter, c'est ce que conseille aussi Jean Smallwood, président de la fédération française du déménagement qui regroupe une centaine d'entreprises en France. « Les entreprises dans leur grande majorité pourront faire face à cette baisse. Le problème vient plus de certaines sociétés qui proposent aux particuliers de déménager seul en louant un camion. »
Jean et sa famille ont choisi de faire appel à la Nationale Déménagement. « J'ai déménagé au moins six fois dans ma vie. Quand j'étais jeune, musclé et avec peu de mobilier, je faisais appel à quelques amis et l'affaire était réglée. »
Mais avec le temps, Jean et sa femme ont amassé beaucoup de meubles et d'objets auxquels ils tiennent, « je viens de faire construire ma maison, tout est neuf à l'intérieur. Je n'avais pas envie d'abîmer les nouvelles tapisseries en les rayant avec mes meubles. »
Ce particulier assure que le prix vaut le service rendu : « ils sont ponctuels, arrivent en nombre suffisant et sont bien équipés. Ce que je voulais, c'était éviter les mauvaises surprises. »
Commentaires